Fil de navigation

Athlétisme

Photos des cadres de la section Athéltisme

Le DUC athlétisme, section du Dijon Université Club existe depuis 1920. Après la Seconde Guerre mondiale, la section Athlétisme du DUC se développe dans les années 60 sous l’impulsion de Bernard SANTONA avec Jean ARBAULT. La première équipe constituée est une équipe de cadet du lycée Carnot. De 1978 à 1996, Alain PIRON avec Etienne VERNUS développent l’école d’athlétisme tout en issant les équipes 1 en nationale. Depuis 1996, Yves GATTI avec Alain BULOT maintiennent ce haut niveau de pratique collective. Aujourd’hui, l’école d’athlétisme (Reynald JULY qui a succédé à Yannick GACON) avec 267 jeunes s’est développée vers les tout-petits (6 – 10 ans) et les benjamins les mercredis et samedis encadrés par 24 personnes diplômées d’état, fédérales ou en stage STAPS.
Deux sections locales ont vu le jour dans les années 90, une à Is sur Tille (52 licenciés) sous l’impulsion du professeur d’EPS (Alain DONNAT) formalisée par une convention avec le collège et une classe athlétisme ; l’autre à Sombernon (50 licenciés) sous l’impulsion d’un passionné (Jacques LARCIER). A partir de cadet, les jeunes intègrent les groupes de spécialités (246 s’entraînent de 18 à 20h avec 19 entraîneurs). Un accompagnement kinés et ostéopathe est mis en place afin de prévenir les blessures. Il est remarquable que les enseignants d’athlétisme de l’UFR STAPS soient impliqués dans ce dispositif. L’investissement de professeurs de collège et lycées est également à souligner. Ce collectif technique fait partie de l’équipe technique régionale en totale collaboration avec les CTS.
Le club a accepté d’être le support des centres d’entraînement (CREF et Pôle espoir). Seuls professionnels, un agent de développement (emploi jeune pérennisé) et un éducateur de la ville de Dijon (21 h / semaine) assurent le fonctionnement du club.


Stade d'athlétisme Colette BessonDepuis quelques années, sous l’impulsion de la mairie de Dijon et pour pallier aux modifications du Stade Gaston Gérard, le DUC Athlé s’entraîne en partie sur le Stade Colette Besson, stade dédié à l’athlétisme. Les entraînements et stages de perfectionnement touchent ainsi tous les publics et ce tout au long de l’année. Les encadrants diplômés sont pour la grande majorité issue des cadres universitaires. Le DUC Athlétisme sert autant l’uB par l’intégration des stagiaires de l’UFR STAPS dans sa structure, que l’uB sert le DUC lors de l’utilisation des locaux.

 

 

 

Vous pouvez les retrouvez à cette adresse : dijonuc.athle.com